Volontaires de L'Arche



Le cœur du projet de L’Arche est la relation qui se crée entre les membres des communautés, notamment entre personnes en situation de handicap et volontaires, venus du monde entier, qui sont accueillis, formés, encadrés et participent pour environ un an à la vie de la communauté.

Chaque année, environ 35 volontaires rejoignent les communautés de L’Arche en Belgique francophone. Ils y apprennent l’accueil des différences, l’esprit de coopération et de service, la communication non-violente.


L’Arche leur propose un environnement humain où ils peuvent approfondir leurs valeurs fondatrices et y mûrir leur projet personnel et professionnel. Les enquêtes de parcours sont unanimes : les volontaires passés à L’Arche soulignent que cette expérience a profondément transformé leur vision de la personne touchée par le handicap mental, leur a donné des bases humanistes solides pour construire leur engagement citoyen, et continue, bien des années après leur expérience à L’Arche, de nourrir leur engagement pour une société plus inclusive.


Crédit photos: Laurence Anciaux