Notre histoire

​L'histoire de L'Arche a commencé il y a plus de 50 ans en France, en réponse aux conditions inhumaines des grandes institutions où étaient placées les personnes en situation de handicap mental. Aujourd'hui, L'Arche est présente dans plus de 38 pays à travers le monde.

  • 1964 : Jean Vanier crée le premier foyer de L’Arche à Trosly-Breuil, dans le nord de la France.

  • 1973 : L’Arche Bruxelles est créée, à partir du « Toit », créé en 1971 par le Père André Roberti.

  • 1974 : La communauté de Bierges est créée.

  • 1975 : La communauté d’Aywaille voit le jour.

  • 1976 : L’Arche Namur voit le jour.

  • 2014 : Création de L'Arche Belgique francophone, la fédération qui regroupe les 4 communautés de L'Arche en Belgique francophone. Elle veille à construire l'unité entre les différentes communautés et à développer des projets transversaux. Elle assure également le lien avec la Fédération de L'Arche Internationale.

  • 2019 : Mort de Jean Vanier, fondateur de L’Arche

  • 2020 : L’Arche Internationale rapporte publiquement les conclusions d’une enquête externe conduite à son initiative et mettant en cause le comportement abusif de Jean Vanier à l‘égard de certaines femmes non handicapées. Nous condamnons fermement et sans réserve ces agissements.
    Les fondements de nos communautés restent toutefois intacts. Les personnes qui composent nos communautés s'engagent à promouvoir la valeur unique de chaque personne et à travailler ensemble pour construire une société où chacun a sa place. L'Arche est tellement plus que son fondateur.

Les 4 dimensions d'une communauté 

20220326_0135.jpg

La dimension communautaire

À travers la vie partagée au quotidien se tissent des rencontres et des relations d’amitié entre les membres d’une même communauté.

20220507_0741.jpg

La dimension professionnelle

Elle requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées.

Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental.

20220507_0640.jpg

La dimension spirituelle

La spiritualité est constitutive de tout être humain car celui-ci désire trouver le sens de son existence et approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité.

 

Cette dimension fait partie de la vie partagée à L'Arche, dans le respect des croyances et convictions de chacun.

20220507_0386.jpg

La dimension d'ouverture

Les communautés sont ouvertes sur leur environnement de manière à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Les liens tissés avec les amis, les familles, les jeunes, d'autres associations, etc. créent un large réseau qui enrichit et dynamise la vie partagée.

L'Arche dans le monde

Depuis sa création en 1964, L’Arche s’est fortement développée, essaimant dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents, dans des contextes les plus divers. Elle fédère aujourd’hui plus de 156 communautés et implique plusieurs milliers de personnes.

 
Les participants au projet sont unis par des valeurs communes d'ouverture, d'engagement social. Nos communautés sont un signe d’espoir et de solidarité dans un monde qui a besoin de nouveaux modèles de vivre ensemble.

L’Arche est également présente en Flandre, sous le nom de “De Ark Vlaanderen", à Anvers, Bruges (Moerkerke) et Gand.


Liens externes : 

20220507_0568.jpg
Hand_drawn_marks_orange-02.png
Hand_drawn_marks_orange-17.png