Faire un legs

Faire un legs

Vous voulez offrir une partie de votre patrimoine à des personnes en situation de handicap mental ? Alors soutenez L’Arche Belgique francophone et optez pour le legs dans votre testament !

L’Arche Belgique francophone fait partie de la campagne Testament.be qui édite chaque année un guide pratique, qui permet de se familiariser avec le droit des successions. N’hésitez pas à le commander gratuitement à partir de leur site internet ou contactez Laurence Sagaert (laurence.sagaert@larche.be) pour recevoir gratuitement le guide « Bien régler Bien léguer » de Testament.be.

Pourquoi ajouter L'Arche Belgique francophone à votre testament ?

En mettant L'Arche Belgique francophone sur votre testament,  vous nous permettez de poursuivre nos missions :

  • Faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel

  • Travailler ensemble à construire une société plus humaine où chacun a sa place

S’engager à nos côtés, c’est affirmer la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres.

 

Comment faire ?

Pour faire un legs, il faut mentionner dans votre testament que vous léguez une partie ou la totalité de vos biens à L'Arche en Belgique - De Ark in België asbl / vzw en précisant le nom de la région ou de la communauté si vous souhaitez que le legs soit attribué à la région ou à une de nos communautés.

Le legs peut concerner une somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier. Vous pouvez le faire par le biais d'un testament olographe (rédigé, daté et signé par vous-même), authentique (dicté à votre notaire), ou international.

Pour éviter toute perte ou malentendu, nous vous conseillons de toujours faire enregistrer un testament écrit de votre main auprès d'un notaire.

Vous avez le choix entre les types de legs suivants :

  • Le legs universel : Tous vos biens seront destinés à une ou plusieurs personnes ou associations,  seulement si vous n’avez pas d’héritiers réservataires.

  • Un legs à titre particulier : Vous léguez un montant bien précis à une ou plusieurs associations de votre choix.

  • Un legs en duo : Le legs en duo notifié dans votre testament est un geste de bienveillance tant pour vos proches que pour les personnes accueillies.  Il permet à la fois de limiter les frais de succession pour vos proches et d’aider une bonne cause. N’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Royale du Notariat ou adressez-vous directement à votre notaire qui vous permettra d'évaluer les avantages de ce type de legs.

 

Qui peut me conseiller ?

Votre notaire reste votre meilleur conseiller. Vous pouvez néanmoins prendre contact gratuitement, en toute discrétion et sans engagement de votre part avec Laurence Sagaert – Responsable des relations donateurs (laurence.sagaert@larche.be).