Notre projet de regroupement des foyers au Chant d’Oiseau
- communication0127
- 22 oct.
- 2 min de lecture
Comme vous le savez, nous avons décidé de regrouper nos foyers sur le splendide site du Couvent des Franciscains au Chant d’Oiseau. Ce choix vise à mieux répondre aux besoins des personnes que nous accueillons. Il permettra aussi de simplifier notre organisation et de réduire les coûts énergétiques.
Après une réflexion lancée lors d’un Forum avec l’ensemble des membres du personnel, l’écoute attentive des personnes accueillies et un travail d’analyse important par les « Arch’tentifs », nous avons décidé de créer non pas 4, mais bien 5 foyers sur le site du Chant d’Oiseau. Il s’agira de petites unités de vie bien distinctes, dans l’esprit de L’Arche. Ceci nous donnera plus de flexibilité dans la répartition entre les foyers, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
En outre, nous prévoyons la création de studios supervisés et l’implantation sur le site d’une coloc inclusive de jeunes professionnels. Nous prévoyons également de beaux espaces communautaires, des bureaux et salles de réunion, et des espaces de jour pour les personnes qui restent en foyer durant la journée.
Nous avons à présent obtenu l’accord de principe de la Cocof (notre pouvoir subsidiant), et la division du site en plusieurs lots a été notifiée aux autorités. Avec les Arch’tentifs et notre « comité finance », nous pouvons donc passer aux étapes suivantes.
Une « réunion projet » est prévue vers la fin de cette année avec les différents services d’urbanisme communaux et régionaux afin d’étudier ensemble, en ce compris un beau projet pour l’autre partie du couvent, la faisabilité et les contraintes liées au site.
Nous espérons pouvoir avancer très concrètement dès le début de l’année prochaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.





Commentaires