Ajouter L’Arche Bruxelles à votre testament !
- communication0127
- 22 oct.
- 2 min de lecture
Savez-vous que L’Arche Bruxelles a obtenu l’agrément fiscal pour recevoir des legs et bénéficie donc de droits de succession extrêmement réduits ? Vous pouvez donc nous aider à réaliser nos projets en désignant L’Arche Bruxelles comme légataire pour l’ensemble ou une partie de votre patrimoine. Aujourd’hui, nous vous parlons du « legs en duo ».
Si vous n’avez pas de descendants en ligne directe, les droits de succession sont particulièrement élevés (jusqu’à 80% !). Mais si vous résidez à Bruxelles ou en Région wallonne, vous pouvez heureusement opter dans votre testament pour une solution « win-win » : le « legs en duo ».
Cette formule permet aux légataires désignés dans votre testament (par exemple vos neveux et nièces) de recevoir une plus grande part de votre patrimoine, tout en permettant à une association comme la nôtre de percevoir des fonds lui permettant de réaliser ses projets. Ainsi, vous donnez un sens à votre patrimoine et tout le monde en sort gagnant !
Prenons un exemple. Imaginons que vous habitiez Bruxelles, que vous ayez un patrimoine de 250.000 EUR, et que vous léguiez 50% à vos neveux et nièces et 50% à L’Arche, à charge pour L’Arche de supporter les droits de succession (legs en duo). Vos neveux et nièces recevront 50% de votre patrimoine net d’impôts (soit 13,64% de plus que dans un legs classique) tandis que L’Arche percevra 23,5% de votre patrimoine. Important à retenir : un legs en duo est toujours intéressant, mais plus votre patrimoine est important, plus grand sera l’avantage pour vos héritiers.
Un autre avantage du legs en duo : cette formule permet d’apporter de la tranquillité dans une succession complexe. En effet, L’Arche Bruxelles en tant que légataire universelle se chargera de la gestion de votre succession et des aspects administratifs.
Toujours utile à indiquer dans votre testament, le numéro d’entreprise de l’association désignée ! Le numéro d’entreprise de L’Arche Bruxelles est le numéro suivant : 0457.785.560.
Parlez-en à votre notaire, qui est votre interlocuteur privilégié pour vous aider à rédiger votre testament. Vous pouvez également en parler, en toute discrétion, avec Olivier Debray, président de L’Arche Bruxelles : presidence@archebxl.org





Commentaires